Gestion des dossiers

Résumé

Lors d’un transfert, l’utilisateur ne renseigne que la fin du chemin du fichier à transférer. Le début de ce chemin est calculé par Waarp Gateway en fonction des configurations :

  • de Waarp Gateway, commune à tous les transferts

  • du serveur, commune à tous les transferts vers/depuis ce serveur (non-valable pour les transferts clients)

  • de la règle, commune à tous les transferts utilisant une même règle

Les chemins plus spécifiques ont la priorité sur les chemins plus globaux.

Avertissement

Les chemins locaux, distants et temporaires d’une règle ne doivent pas être confondu avec le path de cette règle. Celui-ci sert uniquement à des fins d’identification de le règle, et n’intervient donc pas dans le calcul des chemin de fichiers.

Exemple

Prenons l’exemple d’un transfert entrant où Waarp Gateway agit comme serveur. Le fichier à transférer est file.txt. Suivant les valeurs des différentes configurations, le chemin de destination du fichier changera comme il suit :

Dossier racine de Waarp Gateway

Dossier “in” de Waarp Gateway

Dossier racine du serveur

Dossier de réception du serveur

Dossier local de la règle

Chemin final du fichier

/root

in

/root/in/file.txt

/root

/in

/in/file.txt

/root

/in

serveur

/root/serveur/file.txt

/root

/in

/serveur

/serveur/file.txt

/root

/in

/serveur

serv_recv

/serveur/serv_in/file.txt

/root

/in

/serveur

/serv_recv

/serv_in/file.txt

/root

/in

/serveur

/serv_recv

rule_local

/serveur/rule_local/file.txt

Les transferts sortants fonctionnent de façon similaire, mais en remplaçant le dossier in de Waarp Gateway par son dossier out; et en remplaçant le dossier de réception du serveur par son dossier d’envoi.

Les transferts client fonctionne également de façon similaire, mais sans les dossiers spécifiques au serveur.

À noter qu’il est également possible de remplacer les chemins par des URLs d’instances cloud. Cela permet de stocker les fichiers sur une machine différente de celle où est installée la gateway. Pour plus d’information sur ces URLs, voir la section ci-dessous.

Explications détaillées

Dossiers Gateway

Toute instance de Waarp Gateway possède un dossier racine (appelé GatewayHome) que l’utilisateur doit renseigner dans le fichier de configuration. Par défaut, si l’utilisateur n’a pas renseigné de racine, le dossier courant est utilisé. Par défaut, tous les chemins non-absolus seront relatif à cette racine.

C’est également dans le fichier de configuration que nos 3 dossiers mentionnés plus haut sont définis, respectivement avec les options : le dossier “in” (DefaultInDir), le dossier “out” (DefaultOutDir), et le dossier temporaire (DefaultTmpDir). Lors d’un transfert, si aucun chemin plus spécifique n’est renseigné, ces dossiers seront utilisés localement comme source ou destination du fichier.

Par défaut, les valeurs “in”, “out” et “work” leur sont respectivement attribuées. Ces chemins sont relatifs à la racine mentionnée plus haut. Il est également possible de renseigner un chemin absolu si l’utilisateur ne souhaite pas que un ou plusieurs des dossiers se trouvent sous la racine.

Dossiers de serveur

Lors de la création d’un serveur local, il est possible de renseigner une racine au serveur (attribut root), ainsi que des sous-dossier de réception (receive), d’envoi (send), et de réception temporaire (tmpReceive).

La racine peut être un chemin absolu ou relatif. Dans le second cas, le chemin sera relatif à la racine de Waarp Gateway. De même, les sous-dossiers peuvent être absolus ou relatif, auquel cas, il seront relatif à la racine du serveur.

Étant rattachés à un serveur local, ces dossiers ne sont utilisés que pour les transferts où Waarp Gateway agit comme serveur. Si les dossiers d’un serveur sont définis, ils supplantent les dossiers globaux de Waarp Gateway lors du calcul de chemin du fichier.

Dossiers de règle

À la création d’une règle de transfert, il est possible d’attribuer des dossiers spécifiques à cette règle. Ces dossier comprennent: un dossier local (local) sur Waarp Gateway, un dossier distant (remote) sur le(s) partenaire(s), et un dossier local temporaire (tmpLocal).

Tous les fichiers transférés avec cette règle utiliseront donc ces dossiers. Pour les règles d’envoi, les fichiers seront toujours récupérés depuis le dossier local, puis déposés dans le dossier distant. À l’inverse, dans le cas des règles de réception, les fichiers seront toujours récupérés depuis le dossier distant, puis déposés dans le dossier temporaire local, avant d’être ensuite déplacés dans le dossier de réception une fois le transfert terminé.

Ces dossier peuvent être des chemins absolus ou relatifs. Dans le second cas, si Waarp Gateway agit comme client du transfert, ce chemin est alors relatif à la racine. En revanche, si Waarp Gateway est serveur du transfert, alors tout chemin relatif est considéré comme relatif à la racine du serveur local, s’il en a une, ou bien à la racine de Waarp Gateway s’il n’en a pas.

Instances cloud

Au lieu de stocker les fichiers de transfert sur le disque local de la machine sur laquelle est installée la gateway, il est possible, à la place, de les stocker sur une machine distante (en générale, une instance cloud).

Pour cela, l’instance cloud doit préalablement avoir été renseignée dans la gateway (voir la commande de gestion des instances clouds ou le handler REST de gestion des instances cloud). Une fois l’instance cloud définie, il est possible de la référencer dans les divers chemin décrits ci-dessus.

Ainsi, il est donc possible de définir une règle ayant comme dossier « local » un dossier se trouvant sur une instance cloud. De même, il est possible de définir un serveur ayant pour racine une instance cloud.

Il est à noter cependant que, étant donné que les certains types d’instance cloud ne supportent pas toutes les actions requises par la gateway, certains type d’instances cloud ne peuvent pas être utilisé dans certains contexts. Voir la section cloud pour avoir plus de détails.

Pour référencer une instance cloud, la syntaxe a utilisé est similaire à un URL, avec les spécificités suivantes :

  • D’abord, le schéma (scheme) de l’URL renseigne quel est le type de l’instance cloud (par exemple « s3 », « azure »…). Voir la

  • Ensuite, l’hôte (host) indique le nom de l’instance cloud en question. Ici, le « nom » fait référence au nom qui a été donné à l’instance cloud lors de son insertion dans la gateway (et non à un quelconque autre nom utilisé hors de la gateway).

  • Enfin, le chemin (path) indique le chemin dans l’instance cloud.

Note

Il est à noter que, étant donné que les instances cloud agissent comme alternatives au disque de stockage local, l’envoi ou la réception d’un fichier sur/depuis une instance cloud n’est pas considéré comme un transfert; de la même manière que l’écriture ou la lecture d’un fichier sur le disque local n’est pas considérée comme un transfert.

Exemples

Par exemple, si je souhaite accéder au fichier « baz » qui se trouve dans le dossier « foo/bar » de l’instance cloud S3 nommée « toto », l’URL à utiliser sera donc la suivante :

s3://toto/foo/bar/baz

Si je souhaite accéder au dossier « gw/out » de l’instance cloud Azure nommée « titi », l’URL à utiliser sera la suivante :

azure://titi/gw/out