Historique des versions

0.11.4 2024-17-12

  • [Bug] #431: Correction d’une régression sur les tâches MOVE et MOVERENAME qui empêchait leur bon fonctionnement lorsque la source et la destination se trouvaient sur des partitions différentes.

  • [Bug]: Lors de l’utilisation des tâches COPY, COPYRENAME, MOVE et MOVERENAME, si le dossier de destination n’existe pas, il sera désormais correctement créé. Précédemment, un bug empêchait sa création lorsque celui-ci se trouvait sur une partition différente du dossier source.

0.11.3 2024-12-11

  • [Bug] #426: Correction d’une erreur d’authentification R66 causé par un bug dans l’import des mots de passe R66 via la commande d’import de configuration.

  • [Bug] #425: Correction d’une mauvaise gestion des erreurs d’initialisation des clients de transfert pouvant causer un crash de l’application. La Gateway ne devrait désormais plus crasher lorsqu’elle échoue à initialiser un client de transfert.

0.11.2 2024-11-27

  • [Bug] #423: Il est désormais possible de mettre à jour les mots de passe serveur R66 via la configuration protocolaire (champ « serverPassword »). Précédemment, il n’y avait pas de moyen de mettre à jour les mots de passe des serveurs R66 de cette manière.

0.11.1 2024-11-26

  • [Bug] #421: Correction d’un bug qui empêchait la connection au server R66-TLS de la gateway lorsque le client ne présentait pas de certificat et que la variable d’environnement WAARP_GATEWAY_ALLOW_LEGACY_CERT était définie.

0.11.0 2024-09-30

  • [Feature]: Ajout de la gestion des instances cloud au fichier d’import/export.

  • [Feature]: Ajout de la commande CLI de gestion des instances cloud.

  • [Feature]:

  • [Feature] #380: Ajout du support pour les instances cloud de type S3. Les fichiers de transfert peuvent désormais donc être stockés sur une instance S3. Voir la section cloud pour avoir plus de détails.

  • [Feature] #54: Deuxième partie de l’ajout du service SNMP. Un serveur SNMP a a été ajouté permettant de récupérer des informations de diagnostique. Consulter la MIB SNMP pour plus d’information. Ce serveur SNMP peut être configuré via l’API REST et le client terminal.

  • [Feature] #409: Ajout de l’outil de profiling pprof au serveur d’administration. Cet outil ajoute des handlers au serveur HTTP d’administration qui permettent d’exporter divers profils d’activité de l’application. Pour plus de détails, consulter la documentation publique de pprof et de ses handlers HTTP.

  • [Feature] #394: Ajout de logging des requêtes REST. Les requêtes faites au serveur HTTP d’administration sont désormais loggées au niveau DEBUG.

  • [Feature] #347: Toutes les réponses aux requêtes faites au serveur HTTP d’administration contiennent désormais les informations du serveur (notamment sa version) dans l’entête standard « Server ». Auparavant, ces informations n’était renvoyées que dans les réponses du handler /api/about.

  • [Bug]: Ajout des droits d’administration à l’objet user du fichier d’import/export. Les droits d’administration d’un utilisateur étaient précédemment perdus lors de l’import ou de l’export de cet utilisateur.

  • [Bug]: Correction d’une fuite de connexions FTP. Les connexions client FTP n’étaient pas correctement fermées, ce qui pouvait conduire à une perte de performance, voir même empêcher l’ouverture de nouvelles connexions.

  • [Bug] #412: Les clients & serveurs locaux ne sont plus automatiquement démarrés à leur création via l’interface REST. Un appel au handler start est désormais nécessaire pour démarrer les serveurs et clients nouvellement créés. À noter cependant que les handlers REST de modification et de suppression des serveurs et clients locaux auront toujours pour effet de, respectivement, redémarrer et stopper les serveurs et clients concernés.

  • [Bug] #414: Le paramètre "using" de la tâche TRANSFER, spécifiant le client à utiliser pour le transfert, est désormais optionnel. Si l’argument n’est pas présent, un client par défaut sera utilisé (si possible), similairement à si le transfert avait été créé via l’interface REST.

  • [Bug]: Les paramètres "args" et "delay" des diverses tâches EXEC - spécifiant respectivement les arguments du programme externe, et le temps limite d’exécution de la tâche - sont désormais optionnels.

  • [Bug] #413: Correction d’un bug qui entraînait un échec de l’authentification des partenaires R66 lorsque leur mot de passe avait été renseigné via la configuration protocolaire (champ « serverPassword »). Les mots de passe renseignés via la configuration protocolaire R66 devraient dorénavant fonctionner correctement.

0.10.1 2024-08-29

  • [Bug] #410: Ajout d’une limite à la taille du fichier WAL en cas d’utilisation d’une base de données SQLite. Le fichier devrait maintenant être correctement tronqué à la fin des transactions. Les connexions à la base de données sont également maintenant fermées systématiquement après 2 secondes d’inactivité. Cela devrait réduire le risque que des connexions concurrentes empêchent la troncature du fichier WAL de s’effectuer en entier.

0.10.0 2024-07-17

  • [Feature] #54: Première étape de l’ajout d’un service SNMP. La MIB décrivant ce service SNMP est disponible ici. Pour l’heure, celui-ci ne permet que l’envoi de notifications SNMP à un agent tier en cas d’erreur de transfert ou en cas d’erreur au démarrage. Un serveur SNMP permettant de récupérer des informations de diagnostique sera implémenté dans une version ultérieure. Waarp-Gateway supporte SNMPv2 et SNMPv3.

  • [Feature] #401: Ajout d’un filtrage d’IP basique permettant de restreindre les adresses IP autorisées pour un partenaire cherchant à s’authentifier auprès de Gateway. Voir les documentation CLI et REST de gestion des comptes locaux pour plus d’information.

  • [Feature] #405: Ajout de la possibilité de filtrer les transferts par ID de flux (followID) lors du listing de transferts. Ce changement affecte à la fois l’API REST et le client terminal, se référer à leur docs respectives pour plus de détails.

  • [Bug] #406: À la création d’un transfert, si aucun ID de flux (followID) n’a été spécifié, un ID sera désormais auto-généré. Cet id est visible dans les informations de transfert sous le nom __followID__.

  • [Bug] #407: Ajout d’indexes sur les dates de transfert dans les tables d’historique. Cela devrait améliorer les performances des requêtes REST et des commandes de listing de transferts, en particulier lorsqu’un filtrage par date est appliqué.

0.9.1 2024-07-01

  • [Bug] #402: L’ancienne propriété « isTLS » des agents R66 (dépréciée en version 0.7.0 avec la séparation des protocoles R66 et R66-TLS) est de nouveau correctement prise en compte. La rétro-compatibilité avec cette propriété avait été involontairement rompue avec la mise à jour 0.9.0. Cette rétro-compatibilité concerne l’API REST et le fichier d’import/export.

  • [Bug]: Le cache d’authentification pour mots de passe introduit en version 0.9.0 fonctionne désormais correctement.

  • [Bug]: Les mots de passe des compte locaux et des partenaires distants peuvent désormais correctement être importés. Un bug introduit en version 0.9.0 empêchait leur création via le champ password (pour les comptes locaux) ou serverPassword (pour les partenaires R66).

  • [Bug] #403: Le certificat R66 legacy est désormais correctement reconnus en tant que tel à sa création, que ce soit via l’import ou via l’API REST. Ce certificat n’était pas correctement reconnu depuis la version 0.9.0 quand celui-ci était ajouté via l’ancien champ certificates, et sa création échouait donc en raison de l’invalidité du certificat.

0.9.0 2024-06-05

  • [Feature] #379: Ajout du support pour les instances cloud en remplacement du disque local pour le stockage des fichiers de transfert. Voir la section cloud pour avoir plus de détails sur l’implémentation des différents types d’instances, et la section gestion des dossiers pour plus de détails sur leur utilisation.

  • [Feature] #392: Ajout des argument « copyInfo » et « info » à la tâche TRANSFER permettant respectivement de copier les transfer info du transfer précédent, et de définir de nouvelles transfer info. Pour plus d’information, voir la documentation de la tâche TRANSFER

  • [Feature]: Ajout de l’option d’activation/désactivation disabled à l’objet JSON de serveur local localAgent du fichier d’import/export. Il est donc désormais possible de spécifier si un serveur importé doit être activé ou désactivé.

  • [Feature] #332: Matérialisation des clients de transfert. Les clients de transfert de la gateway ne sont dorénavant plus créés à la volé au démarrage des transferts, ils doivent désormais avoir été créés au préalable. Par conséquent, initialiser un nouveau transfert requiert désormais de préciser quel client utiliser pour exécuter ce transfert. Par commodité, pour les installations existantes, un client par défaut sera créé pour chaque protocole en utilisation lors de la migration de la gateway.

  • [Feature]: Les configurations protocolaires client, serveur et partenaire sont maintenant séparées les unes des autres, afin qu’elles puissent (lorsque cela est nécessaire) avoir des options différentes. Voir le chapitre sur la configuration protocolaire pour plus de détails.

  • [Feature]: Mettre à jour les services (serveurs ou clients) de la gateway provoque désormais automatiquement un redémarrage du service en question, afin que la nouvelle configuration soit prise en compte. Noter que cela interrompra tous les transferts en cours sur le service en question, il est donc déconseillé de redémarrer un service si des transferts sont en cours sur celui-ci.

  • [Feature]: Ajouter ou enlever des certificats TLS à un agent de transfert ne nécessite plus un redémarrage du service en question pour que les changements soient pris en compte.

  • [Feature] #289: Les certificats et les mots de passe sont remplacés par les plus génériques « méthodes d’authentification », permettant d’ajouter plus facilement de nouvelles formes d’authentification. Pour plus de simplicité, l’option password des commandes de création des comptes locaux et distants est maintenue.

  • [Feature] #289: Les certificats et les mots de passe sont remplacés par les plus génériques « méthodes d’authentification », permettant d’ajouter plus facilement de nouvelles formes d’authentification. Ajout également des « autorités d’authentification » permettant de déléguer l’authentification de certains types de partenaires à un tier de confiance. Pour plus d’information voir le chapitre sur l’authentification.

  • [Feature] #389: Ajout de le commande waarp-gatewayd change-aes-passphrase permettant de changer la passphrase AES utilisée par la gateway pour chiffrer les mots de passe distants en base de données (voir la documentation de la commande pour plus de détails).

  • [Feature] #132: Ajout du support de FTP(S) à la gateway. Il est désormais possible d’effectuer des transferts client et serveur avec ce protocole. Compte tenu du fonctionnement particulier de ce protocole, il est conseillé de lire la rubrique spécifiant les détails d’implémentation du protocole avant de l’utiliser.

  • [Feature] #399: Ajout d’un cache d’authentification, permettant d’améliorer significativement les performances lorsqu’un grand nombre de demandes de transfert sont effectuées en même temps par un même partenaire.

  • [Bug]: Les valeurs de substitution de transfer info dans les tâches ne sont plus substituées par leur représentation JSON. Cela avait pour effet que les valeurs de type string étaient substituées avec des guillemets ". Désormais, les transfer info sont substituées par leur représentation textuelle brute.

  • [Bug]: Les transfer infos transmises via HTTP(S) sont désormais bien prises en compte dans les tâches.

  • [Bug]: Les nouveaux serveurs locaux créés sont désormais activés par défaut au lieu d’être désactivés comme c’était le cas précédemment.

    Note: Le terme « activé » ici (enabled) ne doit pas être confondu avec « actif » (running). Les serveurs ne seront pas automatiquement démarré immédiatement après leur création. En revanche, ils seront démarrés lors du prochain lancement de la gateway.

  • [Bug]: Dans le cas où la base de données de la gateway est partagée, les partenaires de transfert ne sont désormais plus communs à toutes les instances utilisant la base. Dans les faits, chaque instance de gateway possède donc désormais sont propre annuaire de partenaires, indépendant de ceux des autres instances partageant la base de données.

    Lors de la migration de la gateway, pour éviter d’éventuels problème d’incompatibilité, tous les partenaires existants ainsi que leurs enfants (comptes distants, certificats, etc…) seront dupliqués entre toutes les instances de gateway connues utilisant la base de données.

  • [Bug]: Les dossiers par défaut (spécifiés dans le fichier de configuration) créés par la gateway ont désormais les permission 740 au lieu de 744.

  • [Bug] #391: Les mots de passe des serveurs locaux R66 sont maintenant bien exportés en clair (comme le reste des mots de passe non-hashés).

  • [Bug] #398: Les clé publiques SSH utilisant les algorithmes rsa-sha2-256 et rsa-sha2-512 sont désormais correctement acceptées par le client SFTP lors de sa connexion à un partenaire. Précédemment, ces algorithmes étaient incorrectement refusés par le client SFTP de la gateway malgré le fait qu’ils soient supportés.

0.8.2 2024-03-07

  • [Bug] #396: Correction d’une typo dans les mots clés #TRANSFERID# et #FULLTRANSFERID# qui empêchait la substitution de leur valeur de remplacement.

0.8.1 2023-10-23

  • [Bug] #388: Si l’usage d’une règle est libre, le CLI le montrera désormais clairement au lieu d’afficher des listes vides.

  • [Bug] #386: Les mots clés de tâche #ORIGINALFILANAME# et #ORIGINALFULLPATH# ont été corrigés pour qu’ils renvoient correctement un nom de fichier.

  • [Bug] #385: Les mots de passes de partenaires R66 importés via la commande d’import sont désormais hashés correctement. Depuis la version 0.8.0, les partenaires R66 importés via cette commande avaient leurs mots de passe hashés incorrectement, ce qui résultait en l’impossibilité pour ces derniers de s’authentifier auprès de la gateway.

0.8.0 2023-06-12

  • [Feature]: Les logs des tâches (notamment des tâche exec) ont été améliorés. Dans le cas des tâches exec, la sortie standard du programme externe est désormais récupérée et écrite dans les logs de Gateway (au niveau DEBUG).

  • [Feature] #375: Il est désormais possible de commencer un transfert d’envoi même si le fichier à envoyer n’existe pas encore, tant que celui-ci est créé avant le début de la phase d’envoi des données. Typiquement, cela permet de démarrer un transfert où le fichier est créé via les pré-tâches.

  • [Feature] #374: Ajout de 2 colonnes src_filename et dest_filename aux tables des transferts et d’historique. Ces colonnes contiennent respectivement (lorsque c’est pertinent) le nom de fichier source, et le nom de fichier destination du transfert. Contrairement aux colonnes local_path et remote_path déjà existante, le contenu de ces 2 nouvelles colonnes ne change jamais, même lorsque le nom du fichier est modifié durant le transfert. Par conséquent, les nom de fichiers src_filename et dest_filename contiennent toujours le nom de fichier tel qu’il a été donné dans la requête originale.

    L’ajout de ces 2 nouvelles colonnes a également permis de corriger 2 bugs existants de Gateway:

    1. Les transferts créés avec un chemin de fichier absolus déposaient le fichier au mauvais endroit,

    2. Si le nom du fichier changeait durant le transfert, et que le transfert en question était ensuite reprogrammé (via la commande waarp-gateway transfer retry), le transfert échouait systématiquement avec une erreur « file not found ».

  • [Bug] #377: Suppression de la limite de temps de 2 secondes imposée par le script updateconf pour réaliser un import de configuration. Cette limite de temps causait l’échec de l’import lorsque celui-ci prenait plus de 2 secondes à se compléter.

    Par ailleurs, la commande d’import a été optimisée pour réduire la durée pendant laquelle la transaction avec la base de données est active. Cela permet d’éviter les conflits entre transactions qui peuvent se produire lorsqu’une transaction reste ouverte trop longtemps.

  • [Bug] #376: Correction d’un bug du client R66 de la gateway qui empêchait celui-ci récupérer un fichier depuis un agent Waarp-R66 pour cause de « mauvais chemin de fichier ».

    Correction également d’un bug de compatibilité avec les agents Waarp-R66 qui pouvait causer un crash de la gateway dans certaines circonstances.

0.7.5 2023-04-07

  • [Bug] #370: Ajout de la migration manquante du ticket 287 qui faisait que tous les serveurs et partenaires R66-TLS créés avant la migration en 0.7.0 utilisaient R66 en clair au lieu d’utiliser TLS.

  • [Bug] #371: La commande rule update du client terminal vide correctement les chaînes de traitement (pre, post et err) lorsqu’une valeur vide (« « ) leur est attribuée. Précédemment, il n’était pas possible de vider une chaîne de traitement existante, attribuer une valeur vide à une chaîne de traitement laissait celle-ci inchangée.

  • [Bug] #372: Correction d’un bug des tâches COPY et COPYRENAME qui causait la suppression du contenu du fichier source lorsque celui-ci était copié sur lui-même. Dorénavant, copier un fichier sur lui-même n’a plus aucun effet.

0.7.4 2023-03-17

  • [Bug] #366: Correction d’une erreur empêchant la migration depuis une version d’application 0.7.X vers une autre version 0.7.X. La version de la base de données n’était pas changée, rendant donc la migration ineffective.

  • [Bug] #365: Correction d’une erreur de la migration 0.7.0 causée par un bug de la commande de purge d’historique. Avant la version 0.7.0, la commande de purge ne supprimait pas les transfer info liées aux entrées d’historique purgées. Par conséquent, il était impossible de migrer vers les version 0.7.X si une purge de l’historique avait été effectuée précédemment, et que n’importe laquelle des entrées purgée avait des transfer info attachées.

  • [Bug] #367: Les mots clés #INPATH# et #OUTPATH# ne concernent que les chemins locaux. Les chemins distant peuvent être récupéré à partir du mot clef #ORIGINALFULLPATH#.

0.7.3 2023-03-06

  • [Bug] #362: Correction d’une erreur dans le script de migration de la version 0.7.0 qui empêchait la migration de s’effectuer à cause de la violation d’une contrainte NOT NULL sur les tables remote_accounts et crypto_credentials.

  • [Bug] #363: L’argument « version » de la commande waarp-gatewayd migrate a dorénavant bien une valeur par défaut. Précédemment, omettre cet argument levait une erreur. Maintenant, en l’absence de l’argument « version », la commande effectuera bien une migration vers la dernière version connue, comme il était prévu à l’origine.

  • [Bug] #361: Les mots clés #INPATH#, #OUTPATH# et #WORKPATH# prennent dorénavant bien compte des chemins spécifiés dans les règles et les serveurs (précédemment, seuls les dossiers spécifiés dans le fichier de configuration étaient pris en compte).

    Uniquement sous Windows: Les mots clés #TRUEFILENAME# et #ORIGINALFILENAME# ont été corrigés pour qu’ils renvoient correctement un nom de fichier, comme sous Unix.

0.7.2 2023-02-15

  • [Bug] #359: Correction d’un bug du CLI qui causait un crash des commandes rule list et rule get lorsque la règle à afficher dépassait un certain nombre de traitements.

  • [Bug] #358: Les clients SFTP et R66 ne forcent plus les chemins de fichiers à être relatifs. Il est donc désormais possible pour ces clients de requérir des chemins absolus et relatifs. Conséquemment, les chemins distants (remote filepath) calculés lors des transferts peuvent désormais être absolus ou relatifs (précédemment, ils étaient forcés à être absolus).

    Á noter que, pour des raisons de sécurité, seuls les clients sont affectés par ce changement. Les serveurs de Gateway (quelque soit leur protocole) n’acceptent pas les chemins absolus (ces derniers sont considérés comme étant relatifs à la racine du serveur).

0.7.1 2022-12-19

  • [Bug] #353: Correction d’un bug permettant (lorsque la base de données est partagée) à l’interface REST d’une instance de Waarp Gateway de récupérer des entrées d’historique ne lui appartenant pas.

  • [Bug] #355: Correction de 2 bugs du moteur de migration de base de donnée:

    • Le premier est exclusif aux bases de données SQLite, et causait la suppression de tout le contenu des tables enfants lorsque leur table parente était modifiée durant une migration (comme c’était le cas pour la version 0.7.0).

    • Le deuxième bug faisait s’exécuter les migrations dans le mauvais ordre lors d’un downgrade de la base de données, ce qui causait l’échec systématique ce celui-ci.

0.7.0 2022-12-05

  • [Feature] #224: Ajout des utilisateurs Gateway au fichier d’import/export. Il est désormais possible d’exporter et importer les utilisateurs Gateway servant à l’administration. Par conséquent, l’option -t --target des commandes waarp-gatewayd import et waarp-gatewayd export accepte désormais la valeur users.

  • [Feature] #285: Ajout d’une option -r, --reset-before-import à la commande d’import. Quand présente, cette option indique à Gateway que la base de données doit être vidée avant d’effectuer l’import. Ainsi, tous les éléments présents en base concernés par l’opération d’import seront supprimés. Une 2nde option nommée --force-reset-before-import a été ajoutée, permettant aux scripts d’outrepasser le message de confirmation de l’option -r.

  • [Feature] #225: Ajout d’une option “TLSPassphrase” à la section “Admin” du fichier de configuration. Cela permet de renseigner le mot de passe de la clé privé (passphrase) du serveur d’administration si celle-ci est chiffrée. Il est donc désormais possible d’utiliser une clé privée chiffrée pour le certificat TLS du serveur d’administration.

  • [Feature] #345: Les erreurs pouvant survenir lors de l’interruption ou l’annulation d’un transfert sont dorénavant correctement loggées. Par ailleurs, il est désormais possible d’annuler un transfert en cours, et ce, même si la pipeline responsable de son exécution ne peut être trouvée. En cas de problème, cela devrait permettre d’éviter que des transferts restent bloqués indéfiniment.

  • [Feature] #287: 287 Séparation de R66 et R66-TLS en 2 protocoles distincts. La distinction entre les deux se fait désormais via le nom du protocole au lieu de la protoConfig. L’option isTLS de la protoConfig R66 existe toujours mais est dorénavant dépréciée.

  • [Feature] #336: Ajout de la possibilité d’activer et désactiver les serveurs locaux. Par défaut, les nouveaux serveurs créés sont actifs. Il est désormais possible de désactiver un serveur, via l’interface REST ou via le client en ligne de commande. Contrairement aux serveurs activés, un serveur désactivé ne sera pas démarré automatiquement au lancement de Gateway. À noter que désactiver un serveur n’arrête pas immédiatement celui-ci. Le serveur restera actif jusqu’à l’arrêt de Gateway ou du serveur en question.

  • [Feature] #187: Ajout d’une commande de purge d’historique à l’exécutable waarp-gatewayd (voir la documentation de la commande pour plus de détails).

  • [Feature] #255: Ajout de handlers REST permettant l’arrêt et le redémarrage des serveur locaux à chaud. Des sous-commandes start, stop et restart ont en conséquence été ajoutées à la commande server du client en ligne de commande.

  • [Feature] #286: Unifications des handlers REST pour les transferts et pour l’historique. Tous les transferts (qu’ils soient terminés ou non) sont désormais accessibles via le handler de transferts. En conséquence, le handler d’historique est dorénavant déprécié. De même, la commande history du CLI a également été dépréciée, ses fonctions étant désormais assurées par la commande transfer.

  • [Feature] #74: Ajout de la commande waarp-gatewayd restore-history permettant d’importer un dump de l’historique de transfert depuis un fichier JSON. Ce dump peut être créé via la nouvelle option -e, --export-to de la commande waarp-gatewayd purge.

  • [Feature] #276: Ajout d’un handler REST et d’une commande terminal transfer cancel-all permettant d’annuler plusieurs transferts d’un coup en fonction de leur statut. La documentation de la commande peut être consultée ici.

  • [Feature] #351: Ajout des algorithmes suivants à la liste des algorithmes supportés par le client et le serveur SFTP de Waarp Gateway:

    • [Key exchange] diffie-hellman-group-exchange-sha256 (uniquement côté client)

    • [Cipher] arcfour256

    • [Cipher] arcfour128

    • [Cipher] arcfour

    • [Cipher] aes128-cbc

    • [Cipher] 3des-cbc

    Par ailleurs, tous les algorithmes SSH basés sur SHA-1 sont désormais dépréciés (voir la page sur la configuration SFTP pour la liste complète).

  • [Bug] #291: Correction d’une erreur causant l’apparition impromptue de messages d’erreur (warnings) lorsqu’un client SFTP termine normalement une connexion vers un serveur SFTP de Gateway.

  • [Bug] #346: Correction d’un bug causant l’échec de la validation des chaînes de certification comprenant plus de un certificat lors de leur insertion en base de données.

  • [Bug] #350: Correction d’une erreur du client R66 causant la réutilisation par celui-ci d’anciennes connexions déjà fermées en place et lieu de l’ouverture de nouvelles connexions, causant par conséquent l’échec du transfert.

0.6.2 2022-08-22

  • [Bug] #343: Il était impossible de migrer la base de données vers la version 0.6.1.

0.6.1 2022-08-18

  • [Bug] #341: La commande de listing des partenaires liste correctement les partenaires au lieu des serveurs locaux.

  • [Bug] #340: Correction d’une erreur causant l’échec des migrations de base de données due à une mauvaise prise en compte du fichier de configuration.

0.6.0 2022-07-22

  • [Feature] #250: Ajout du support des transfers info à la gateway. Les transfer info sont une liste de paires clé-valeur définies par l’utilisateur à la création du transfert, et qui seront envoyées par le client en même temps que la requête, pour les protocoles le permettant, à savoir R66 et HTTP pour l’instant.

  • [Feature] #256: Ajout du listing de fichiers et de la requête de métadonnées de transferts au serveur R66 de la gateway. Il est désormais possible pour un client R66 de demander au serveur une liste des fichiers transférables avec une règle données. Il est également possible désormais pour un client de demander des informations sur un transfert qu’il a effectué avec le serveur.

  • [Bug]: Correction d’un panic qui pouvait survenir lorsqu’une commande du CLI était exécutée avec l’option -i, –insecure.

  • [Bug]: Correction d’une erreur “account not found” pouvant survenir lors d’un import de configuration si la base de données est partagée entre plusieurs agents.

  • [Bug] #338: Le sens de transfert renvoyé par l’API REST est désormais correct (précédemment, tous les transferts étaient marqués comme étant en réception).

  • [Bug] #337: La tâche TRANSFER n’utilise plus la même arborescence en local et en distant lors de la programmation d’un transferts. Cela pouvait causer des problèmes lorsque les deux arborescences n’étaient pas similaires.

0.5.2 2022-06-30

  • [Bug] #328: Correction d’une erreur pouvant causer des collisions d’identifiants de transfert lorsque l’incrément de la base de données est réinitialisé. La Gateway génère dorénavant un identifiant de transfert unique (le RemoteTransferID) qui est envoyé dans la requête de transfert à la place de l’ancien auto-incrément. L’identifiant auto-incrémenté reste disponible à des fins d’administration.

  • [Bug] #315: Les erreurs survenant lors de l’initialisation du transfert sont maintenant correctement gérées. Précédemment, la mauvaise gestion de ces erreur pouvait conduire un transfert à se retrouver dans le mauvais statut lorsqu’une erreur se produisait.

  • [Bug] #330: Correction de l’option -c --config de la commande partner add pour qu’elle ait le même comportement que sur les autres commandes similaires. L’option peut maintenant être répétée pour chaque paramètre supplémentaire, comme mentionné dans la documentation de la commande.

  • [Bug] #318: Dépréciation de tous les algorithmes de signature TLS basés sur SHA1. Les certificats signés avec SHA1 sont encore acceptés pour le moment mais seront systématiquement refusés dans les versions futures.

  • [Bug] #326: Les fichiers transférés ne sont plus requis de se trouver immédiatement dans le dossier de la règle avec laquelle ils sont transférés. Il est désormais possible de transférer des fichiers se trouvant dans des sous-dossiers.

  • [Bug] #329: Correction de l’impossibilité pour Gateway de se connecter via R66-TLS à un agent Waarp-R66. Une exception a été ajoutée pour le certificat de Waarp-R66 afin que celui-ci soit accepté par Gateway (voir les détails d’implémentation R66 pour plus d’informations).

  • [Bug] #315: Lorsqu’un transfert est interrompu durant l’envoi de données, et que le transfert est redémarré, l’envoi de données reprendra depuis le début du fichier, à moins que le protocole de transfert intègre un mécanisme permettant une négociation sur l’endroit d’où reprendre le transfert (comme c’est le cas pour R66 par exemple). Cela permet d’éviter qu’un fichier soit potentiellement envoyé avec des parties manquantes.

  • :bug:`` Correction d’un bug pouvant causer un deadlock lorsqu’une erreur se produit durant un transfert R66.

  • [Bug] #319: Lorsqu’un protocole n’intègre pas de mécanisme pour négocier une reprise de transfert, alors le transfert de données est repris depuis le début. Cela permet d’éviter que dans certains cas, le fichier envoyé soit incomplet après une reprise de transfert.

0.5.1 2022-04-26

  • [Bug] #322: Correction d’une erreur provided data is not a pointer to struct survenant lors de l’appel au client waarp-gateway.

0.5.0 2022-04-14

  • [Feature] #194: Dépréciation des champs REST trueFilepath, sourcePath et destPath de l’objet JSON transfer, remplacés par les champs localFilepath et remoteFilepath. Le champ startDate du même objet est également déprécié en faveur du champ start.

    De plus, l’option -n, --name de la commande transfer add est dépréciée en faveur de l’option -f, --file déjà existante.

  • [Feature] #194: Dépréciation des champs REST root, inDir, outDir et workDir de l’objet JSON server, remplacés respectivement par rootDir, receiveDir, sendDir et tmpReceiveDir. Ces champs ont également été dépréciés dans le fichier JSON d’import/export. Les nouveaux champs de remplacement sont identiques à ceux de REST.

    Les options de commande correspondantes du CLI ont également été dépréciées. Ainsi, les options -r, --root, -i, --in, -o, --out et -w, --work des commandes server add et server update ont été remplacées respectivement par les options --root-dir, --receive-dir, --send-dir et --tmp-dir.

  • [Feature] #194: Dépréciation des champs REST inPath et outPath de l’objet JSON rule, remplacés par les champs localDir et remoteDir. Le champ workPath du même objet est également déprécié, remplacé par le champ tmpLocalRcvDir. Ces champs ont également été dépréciés dans le fichier JSON d’import/export. Les nouveaux champs de remplacement sont identiques à ceux de REST.

    Les options de commande correspondantes du CLI ont également été dépréciées. Ainsi, les options -i, --in_path et -o, --out_path des commandes rule add et rule update ont été remplacées par les options --local-dir et --remote-dir. L’option -w, --work_path a, elle, été remplacée par --tmp-dir.

  • [Feature] #194: Dépréciation des champs REST sourceFilename et destFilename de l’objet JSON history, remplacés par les champs localFilepath et remoteFilepath.

  • [Feature] #247: Ajout d’un client et d’un serveur HTTP/S à Gateway. Il est donc désormais possible d’effectuer des transferts via ces 2 protocoles.

  • [Feature] #270: Lors d’une requête SFTP, la recherche de la règle associée au chemin de la requête se fait désormais récursivement, au lieu de juste prendre le dossier parent. Cela a les conséquences suivantes:

    • il est désormais possible d’ajouter des sous-dossiers à l’intérieur du dossier d’une règle

    • la commande SFTP stat fonctionne désormais correctement sur les dossiers Pour que cela soit possible, les changements suivants ont été nécessaires :

      • les chemins de règles ne sont plus stockés avec un “/” au début

      • le chemin d’une règle ne peut plus être parent du chemin d’une autre règle (par exemple, une règle /toto/tata ne peut exister en même temps qu’une règle /toto car cela créerait des conflits)

  • [Feature] #277: Ajout d’une option à la commande history list de la CLI permettant de trier les entrées de l’historique par date de fin (stop+ et stop-). Cette option est également présente sur l’API REST de Gateway.

  • [Feature] #274: Les contraintes d’unicité déclarées dans les scripts de migration de la base de données sont désormais via des indexes uniques, au lieu des contraintes sur les colonnes. Le module de migration est désormais consistant avec le module d’initialisation de la base sur ce point.

  • [Feature] #268: Ajout d’un fichier override permettant à une instance de Gateway au sein d’une grappe d’écraser localement certaines parties de la configuration globale de la grappe (voir la documentation du fichier d’override de configuration pour plus de détails). Pour l’heure, ce fichier permet de définir des remplacement d’adresses pour les serveurs locaux, ce qui est nécessaire pour que Gateway fonctionne correctement en grappe.

  • [Feature] #300: Correction d’une erreur du client terminal dans la commande de création et de mise à jour des règles de transfert. Si le JSON définissant une tâche était invalide, celui-ci était ignoré au lieu qu’une erreur soit levée, et la règle était simplement ajoutée sans cette tâche. Désormais, un JSON de tâche invalide produira une erreur comme attendu.

  • [Feature] #306: Ajout de l’attribut protocol à l’objet JSON de transfert. Cela permet plus de consistance avec l’objet d’historique qui contenait déjà cet attribut. Le protocole est également visible désormais en sortie de la commande transfer get du terminal.

  • [Bug]: Les chemins de règle (path) ne sont désormais plus stockés avec le “/” de début.

  • [Bug] #278: Dans le fichier d’import, si une des listes définissant les chaînes de traitements de la règle (pre, post ou error) est vide mais non-nulle, la chaîne de traitements en question sera vidée. Si la liste est manquante ou nulle, la chaîne de traitements restera inchangée.

  • [Bug] #294: Correction d’une erreur dans la réponse des requêtes de listage d’utilisateurs sur l’interface REST d’administration (et le client terminal). Lorsque la base de données est partagée entre plusieurs gateways, l’interface d’administration renvoyait indistinctement les utilisateur de toutes les gateways utilisant cette base de données, au lieu de renvoyer uniquement les utilisateurs de l’instance interrogée. Désormais, l’interface REST ne renvoi que les utilisateurs de Gateway interrogée. Un problème similaire a également été corrigé pour les transferts.

  • [Bug]: Correction d’un bug permettant la suppression du dernier administrateur d’une Gateway, rendant cette dernière impossible à administrer.

  • [Bug] #292: Correction d’une erreur empêchant la création de l’utilisateur par défaut lorsque la base de données est partagée entre plusieurs gateways.

  • [Bug] #275: Correction d’une erreur empêchant l’acceptation de transfert de fichier vide via R66.

  • [Bug] #301: Correction d’une erreur de création des dossiers in/out/temp au lancement de la gateway.

  • [Bug] #302: Correction d’une erreur du serveur R66 causée par le fait que le serveur ne prenait pas en compte certaine partie de sa ProtoConfig. Cela causait par exemple le démarrage du serveur en clair lorsqu’aucun certificats n’était trouvé, et ce, malgré le fait que le serveur soit configuré pour opérer avec TLS.

  • [Bug] #307: Correction d’une erreur « context canceled » pouvant survenir lors de l’exécution de certaines commandes du client terminal.

  • [Bug]: Correction d’une erreur SIGSEGV survenant lors de l’exécution d’une commande su client terminal sans que l’adresse de Gateway soit renseignée. Désormais, le client lèvera une erreur plus claire au lieu de paniquer.

  • [Bug] #304: Correction d’un bug de blocage de transfert dû à un problème de concurrence pouvant survenir lors de l’interruption d’un transfert.

  • [Bug] #311: Correction d’une erreur du client SFTP pouvant survenir lorsque celui-ci effectue un transfert vers un serveur configuré en lecture unique (read-once). Pour cela, 2 nouvelles options useStat et disableClientConcurrentReads ont été ajoutée à la configuration protocolaire SFTP

  • [Bug] #309: Génération et publication d’images Docker

0.4.4 2021-10-25

  • [Bug] #282: Correction d’un bug dans le moteur de migration de base de données qui laissait la base dans un état inutilisable après une migration à cause d’une disparité de version entre la base et l’exécutable.

0.4.3 2021-09-24

  • [Bug]: Correction de la compilation avec certaines versions de Go

  • [Bug]: Activation des migrations de base de données vers la version 0.4.2

0.4.2 2021-09-21

  • [Bug] #267: Correction d’une erreur permettant de démarrer un serveur SFTP même quand celui-ci n’a pas de hostkey, empêchant ainsi toute connexion à ce serveur. Dorénavant, l’utilisateur sera informé de cette absence de hostkey au démarrage du serveur (et non lors de la connexion à celui-ci).

  • [Bug] #266: Correction d’une erreur dans les authorisations de règles renvoyées via l’API REST. Les authorisations renvoyées devraient désormais être correctes.

  • [Bug] #265: Correction d’un bug causé par une contrainte d’unicité sur la table d’historique.

  • [Bug] #263: Suppression du “/” présent au début des noms de dossiers renvoyés lors de l’envoi d’une commande SFTP ls . Cela devrait résoudre un certains nombre de problèmes survenant lors de l’utilisation de cette commande.

  • [Bug] #272: Correction d’une erreur pouvant survenir lors de l’import d’un serveur local dont le nom existe déjà sur une autre instance de Gateway partageant la même base de données.

  • [Bug] #273: Correction d’une erreur « database table locked » pouvant survenir lorsqu’une base de données SQLite est partagée entre plusieurs instances de Gateway.

0.4.1 2021-07-21

  • [Bug]: Gateway refusera désormais de démarrer si la version de la base de données est différente de celle du programme.

0.4.0 2021-07-21

  • [Feature] #242: Ajout de la direction (isSend) à l’objet transfer de REST.

  • [Feature] #242: Ajout de la direction (isSend) à l’objet transfer de REST.

  • [Feature]: Un champ passwordHash a été ajouté à l’objet JSON de compte local du fichier d’import/export. Il remplace le champ password pour l’export de configuration. La gateway ne stockant que des hash de mots de passe, le nom du champ n’était pas approprié. Le champ password reste cependant utilisable pour l’import de fichiers de configuration généré par des outils tiers.

  • [Feature]: Dépréciation des champs sourcePath & destPath des objets REST de création de transfert. Ces champs ont été remplacé par le champ file contenant le nom du fichier à transférer. Il ne sera donc, à terme, plus possible de donner au fichier de destination du transfer un nom différent de celui du fichier source.

  • [Feature]: Dépréciation des champs JSON sourcePath, destPath & trueFilepath des objets REST de consultation des transferts et de l’historique. Ces champs ont été remplacé par les champs localPath & remotePath contenant respectivement le chemin du fichier sur le disque local de Gateway, et le chemin d’accès au fichier sur l’hôte distant.

  • [Feature]: Dépréciation des champs JSON inPath, outPath & workPath de l’objet REST de règle. Les champs ont été remplacé par localDir, remoteDir & localTmpDir représentant respectivement le dossier sur le disque local de Gateway, le dossier sur l’hôte distant, et le dossier temporaire local.

  • [Feature]: Dépréciation des champs JSON inDir, outDir & workDir de l’objet REST de serveur local. Les champs ont été remplacé par serverLocalInDir, serverLocalOutDir & serverLocalTmpDir représentant respectivement le dossier de réception du serveur, le dossier d’envoi du serveur, et le dossier de réception temporaire.

  • [Feature]: Dépréciation des options InDirectory, OutDirectory & WorkDirectory du fichier de configuration de Gateway. Ces options ont été remplacés respectivement par DefaultInDir, DefaultOutDir & DefaultTmpDir.

  • [Feature]: Il n’est plus obligatoire pour un partenaire SFTP d’avoir une hostkey (certificat) pour pouvoir créer un transfert vers/depuis cet agent. Une hostkey, reste nécessaire pour les transferts SFTP, mais la vérification sera désormais faite au démarrage du transfert (au lieu de son enregistrement).

  • [Feature]: Ajout d’un champ taille de fichier filesize au modèles de transfert et d’historique.

  • [Bug] #243: Correction d’un bug empêchant l’annulation d’un transfert avant qu’il n’ait commencé car sa date de fin se retrouvait antérieure à sa date de début. Par conséquent, désormais, en cas d’annulation, la date de fin du transfert sera donc nulle.

  • [Bug]: Les dates de début/fin de transfert sont désormais précises à la milliseconde près (au lieu de la seconde).

  • [Bug] #254: Ajout des contraintes d’unicité manquantes lors de l’initialisation de la base de données.

  • [Bug] #238: Suppression de l’option (maintenant inutile) R66Home du fichier de configuration.

  • [Bug] #222: Correction d’un comportement incorrect au lancement de Gateway lorsque la racine GatewayHome renseignée est un chemin relatif.

  • [Bug] #239: Correction d’une erreur de base de données survenant lors de la mise à jour de la progression des transferts.

  • [Bug]: Correction d’une régression empêchant le redémarrage des transferts SFTP.

  • [Bug] #252: Les certificats, clés publiques & clés privées sont désormais parsés avant d’être insérés en base de données. Les données invalides seront désormais refusées.

  • [Bug]: Les champs optionnels vides ne seront désormais plus ajouté aux fichiers de sauvegarde lors d’un export de configuration.

  • [Bug]: Sous système Unix, l’interruption de tâches externes se fait désormais via un SIGINT (au lieu de SIGKILL).

  • [Bug] #133: Correction d’une erreur rendant impossible la répartition de charge sur plusieurs instances d’une même Gateway. Précédemment, il était possible pour 2 instances d’une même Gateway de récupérer un même transfert depuis la base de données, et de l’exécuter 2 fois en parallèle. Ce n’est désormais plus possible.

  • [Bug] #260: Correction d’une erreur dans l’import des mots de passe de comptes locaux R66.

  • [Bug] #259: Correction d’un bug causant une erreur après les pré-tâches d’un transfer R66 côté serveur.

0.3.3 2021-04-07

  • [Bug] #251: Corrige un problème du script d’update-conf qui sort en erreur si les fichiers optionnels ne sont pas dans l’archive de déploiement.

  • [Bug] #251: Corrige le problème de création du fichier distant en SFTP lorsque le serveur refuse l’ouverture de fichier en écriture ET en lecture.

0.3.2 2021-04-06

  • [Bug] #248: Ajout de l’option insecure au client terminal afin de désactiver la vérification des certificats serveur https.

0.3.1 2021-01-25

  • [Bug] #241: Correction du typage de la colonne permissions de la table users. La colonne est désormais de type BINARY (au lieu de INT).

0.3.0 2020-12-14

  • [Feature] #169: Le paramètre de l’adresse de la gateway dans les commandes du client terminal peut désormais être récupérée via la variable d’environnement WAARP_GATEWAY_ADDRESS. En conséquence de ce changement, le paramètre a été changé en option (-a) et est maintenant optionnel. Pour éviter les confusions entre ce nouveau flag et l’option --account déjà existante sur la commande transfer add, cette dernière a été changée en -l (ou --login en version longue).

  • [Feature] #169: En cas d’absence du nom d’utilisateur, celui-ci sera demandé via un prompt du terminal

  • [Feature] #153: Dans l’API REST, les méthodes PUT et PATCH ont désormais des handlers distincts, avec des comportements différents. La méthode PATCH permet de faire une mise-à-jour partielle de l’objet ciblé (les champs omits resteront inchangés). La méthode PUT permet, elle, de remplacer intégralement toutes les valeurs de l’objet (les champs omits n’auront donc plus de valeur si le modèle le permet).

  • [Feature] #153: Dans l’API REST, le champ paths de l’objet serveur a été supprimé. À la place, les différents chemins contenus dans paths ont été ramenés directement dans l’objet serveur.

  • [Feature] #153: Le paramètre --config (ou -c) des commandes server add et partner add du client est désormais obligatoire.

  • [Feature] #173: Dans le CLI, les sous-commandes add & update des commandes server & partner possèdent désormais un paramètre -a indiquant l’adresse du serveur/partenaire. Les sous-commandes add & list affichent également l’adresse du serveur/partenaire désormais.

  • [Feature] #173: Dans l’API REST, les objets JSON partenaire & serveur ont désormais un champ address contenant l’adresse de l’agent.

  • [Feature] #173: L’adresse (et le port) des serveurs & partenaires a été extrait de la colonne de configuration protocolaire, et 1 nouvelle colonne address contenant l’adresse de l’agent a été ajoutée au tables local_agents & remote_agents.

  • [Feature]: La colonne ext_info a été supprimée des tables transfers & transfer_history, et une nouvelle table transfer_info a été créée à la place. Cette table permet d’associer un ensemble de clés & valeurs arbitraires à un transfert.

  • [Feature]: Afin de faciliter la reprise de transfert, les transferts en erreur resteront désormais dans la table transfers au lieu d’être déplacés dans la table transfer_history. Cette dernière ne contiendra donc que les transferts terminés ou annulés. Ce changement a 2 conséquences:

    • Il est désormais possible de redémarrer n’importe quel transfert de l’historique via la commande history retry (ou le point d’accès REST /api/history/{id}/retry). En revanche, ceux-ci reprendront dorénavant depuis le début avec un nouvel identifiant.

    • La reprise des transferts en erreur se fait désormais via la commande transfer resume (ou le point d’accès REST /api/transfer/{id}/resume).

  • [Feature] #129: Ajout d’un client et d’un serveur R66 à Gateway. Il est donc désormais possible d’effectuer des transferts R66 sans avoir recours à un serveur externe.

  • [Feature] #208: L’option du CLI pour entrer la configuration protocolaire d’un serveur ou d’un partenaire (-c) a été changée. La configuration doit désormais être entrée sous la forme -c clé:valeur, répétée autant de fois qu’il y a de valeurs dans la configuration.

  • [Feature] #131: Ajout d’un système de gestion des droits pour les utilisateurs de l’interface d’administration. Les utilisateurs de Gateway ont désormais des droits attachés permettant de restreindre les actions qu’ils sont autorisés à effectuer via l’interface REST. Cette gestion des droits peut se faire via la commande de gestion des utilisateurs du client terminal, ou via l’interface REST de gestion des utilisateurs directement.

  • [Feature] #219: Le chemin (path) n’est plus obligatoire lors de la création d’une règle. Par défaut, le nom de la règle sera utilisé comme chemin (les règles d’unicité sur le chemin s’applique toujours).

  • [Bug] #188: Correction de l’erreur “bad file descriptor” du CLI lors de l’affichage du prompt de mot de passe sous Windows

  • [Bug] #179: Corrige la commande de lancement des transferts avec Waarp R66

  • [Bug] #180: Ajout de commande versions au serveur et au client

  • [Bug] #193: Les transferts SFTP peuvent désormais être redémarrés via la commande retry. (Attention: lorsque la gateway agit en tant que serveur, redémarrer un transfert créera une nouvelle entrée au lieu de reprendre l’ancienne, il est donc déconseillé de redémarrer le transfert dans ce cas.)

  • [Bug] #153: Les champs optionnels peuvent désormais être mis à jour avec une valeur vide. Précédemment, une valeur avait été donné à un champ optionnel (par exemple les divers chemins des règles) au moment de la création, il était impossible de supprimer cette valeur par la suite (à moins de supprimer l’objet puis de le réinsérer).

  • [Bug] #153: La mise-à-jour partielle de la base de données via la commande import n’est plus autorisée. Les objets doivent désormais être renseignés en intégralité dans le fichier importé pour que l’opération puisse se faire.

  • [Bug] #173: La présence de champs inconnus dans la configuration protocolaire des partenaires & serveurs produit désormais une erreur (au lieu d’être ignorée).

  • [Bug] #197: Un transfert dont le temps d’exécution est supérieur à la durée d’attente du controller pouvait être exécuté plusieurs fois

  • [Bug]: Retrait de l’auto-incrément sur la colonne id de la table transfer_history qui causait l’attribution d’un identifiant erroné au transfert lors de son insertion dans la table d’historique.

  • [Bug]: Lors d’un transfert, le compteur task_number est désormais réinitialisé lors du passage à l’étape suivante au lieu de la fin de la chaîne de traitements.

  • [Bug] #199: Correction d’un bug qui causait une double fermeture des fichiers de transfert, ce qui causait l’apparition d’une warning dans les logs sur lequel l’utilisateur ne pouvait pas agir.

  • [Bug]: Lors d’un transfert SFTP entrant, le fichier (temporaire) de destination est désormais créé lors de la réception du 1er packet de données, au lieu du packet de requête.

  • [Bug]: Correction d’un bug dans le serveur SFTP qui causait le déplacement du fichier temporaire de réception vers son chemin final malgré le fait qu’une erreur ait survenue durant le transfert de données.

  • [Bug] #200: Les écritures de la progression du transfert de données se fait désormais à intervalles réguliers (1 fois par seconde) au lieu de que ce soit à chaque écriture sur disque. Cela devrait grandement réduire le nombre d’écritures en base de données lors d’un transfert, notamment pour les gros fichiers.

  • [Bug] #201: Correction du typage de la colonne step des tables transfers et transfer_history. La colonne est désormais de type VARCHAR (au lieu de INT).

  • [Bug] #206: Correction d’une erreur causant un double hachage du mot de passe du client R66.

  • [Bug] #205: Correction d’une erreur empêchant le démarrage des serveurs R66 locaux.

  • [Bug] #207: Correction d’une erreur où les mots de passe des partenaires R66 distants n’étaient pas correctement hashés.

  • [Bug] #208: Les mots de passe des utilisateurs & des comptes locaux/distants ne doivent plus être encodés en base64 pour être acceptés par l’API REST.

  • [Bug] #208: Le mot de passe des serveurs R66 renseigné dans la configuration protocolaire ne doit plus être encodé en base64 pour être accepté par l’API REST.

  • [Bug] #210: Les mots de passe des serveurs R66 locaux renseignés dans la configuration protocolaire sont désormais cryptés avant d’être stockés en base, au lieu d’être stockés en clair. Le stockage (sous forme de hash) des mots de passe des serveurs R66 distants reste inchangé.

  • [Bug] #176: Les arguments de direction de transfert du client terminal ont été rendu consistants entre les différentes commandes. Le sens d’un transfert s’exprime désormais toujours avec les mots send et receive (en minuscules) pour toutes les commandes.

  • [Bug] #215: Correction d’une erreur de typage des identifiants de transfert R66.

  • [Bug] #217: Correction d’une erreur causant un panic du serveur dans certaines circonstances à la fin d’un transfert.

  • [Bug] #218: Correction d’une erreur où le client de transfert envoyait le premier packet de données en boucle lorsque la taille du fichier dépassait la taille d’un packet.

  • [Bug] #216: Ajout de l’adresse manquante lors de l’export d’agents locaux/distants.

  • [Bug] #221: Ajout de l’identifiant de transfert distant aux interfaces REST & terminal. Lorsqu’un agent de transfert se connecte à Gateway pour faire un transfert, cet identifiant correspond au numéro que cet agent a donné au transfert, et qui est donc différent de l’identifiant que Gateway a donné à ce transfert.

  • [Bug] #219: Il est désormais possible de créer 2 règles avec des chemins (path) identiques si leur directions sont différentes.

  • [Bug] #212: Correction du comportement des méthodes SFTP List et Stat. Les substitutions de chemin se font désormais correctement, même lorsque la règle n’a pas de in/out_path. Les fichiers pouvant être téléchargés depuis le serveur SFTP sont donc maintenant visibles via ces 2 méthodes. Les fichiers entrants, en revanche, ne seront pas visibles une fois déposés.

  • [Bug] #211: Correction d’une erreur causant le changement de la direction d’une règle lors d’un update via l’interface REST.

  • [Bug] #213: Correction d’une erreur causant la suppression des post traitements et des traitements d’erreur lors de la mise à jour d’une règle.

0.2.0 2020-08-24

  • [Feature] #157: L’option -c est désormais optionnelle pour les commandes d’import/export (similaire à la commande server)

  • [Feature] #158: Sous Windows, le programme cherchera le fichier de configuration gatewayd.ini dans le dossier %ProgramData%\waarp-gateway si aucun chemin n’est renseigné dans la commande le lancement (en plus des autres chemins par défaut)

  • [Feature] #178: Redémarre le automatiquement le service si celui-ci était démarré après l’installation d’une mise à jour via les packages DEB/RPM

  • [Bug] #152: Correction de l’erreur de timeout du CLI lorsque l’utilisateur met plus de 5 secondes à entrer le mot de passe via le prompt

  • [Bug] #154: Correction de l’erreur de l’affichage du workpath des règles

  • [Bug] #155: Correction de l’erreur d’update partiel des local/remote agents lorsque protocol n’est pas fourni

  • [Bug] #156: Correction des paramètres d’ajout et d’update des rules pour tenir compte des in, out et work path

  • [Bug] #160: Correction de l’erreur “record not found” lors de l’appel de la commande history retry

  • [Bug] #165: Correction des incohérences de capitalisation dans le sens des règles

  • [Bug] #162: L’API REST et le CLI renvoient désormais la liste correcte des partenaires/serveurs/comptes autorisés à utiliser une règle

  • [Bug] #161: Correction de la forme longue de l’option --password de la commande remote account update

  • [Bug] #159: Sous Unix, par défaut, le programme cherche désormais le fichier de configuration gatewayd.ini dans le dossier /etc/waarp-gateway/ au lieu de /etc/waarp/

  • [Bug] #171: Correction d’une erreur de pointeur nul lors de l’arrêt d’un serveur SFTP déjà arrêté

0.1.0 2020-08-19

  • [Feature]: Première version publiée