PeSIT (beta)¶
Avertissement
L’implémentation de PeSIT est actuellement en beta. En effet, celle-ci n’a, pour l’heure, pas pu être testée avec d’autres agents PeSIT. Par conséquent, nous ne pouvons donner de garantie absolue que cette implémentation soit compatible avec tous les agents PeSIT tiers du marché.
Nous vous prions de bien vouloir nous remonter tout problème de compatibilité que vous pourriez observer lors de votre utilisation afin que nous puissions les corriger.
Authentification¶
L’authentification du client se fait via un mot de passe fourni au moment de la connexion. Optionnellement, le serveur peut également s’authentifier via un mot de passe donné en réponse à celui du client.
Il est à noter cependant que le protocole PeSIT impose une longueur maximale de 8 caractères pour les mots de passe. De plus, seuls les caractères ASCII sont acceptés. Si le mot de passe ne remplie pas ces critères, il sera refusé au moment de son insertion en base de données.
Dans le cas où la connexion se fait par dessus un tunnel TLS, l’authentification via certificat est également possible pour le client et le serveur.
L’authentification client se configure de la même manière que n’importe quel autre protocole utilisant l’authentification par mot de passe.
Pour l’authentification serveur, le login doit être renseigné dans la :ref:` configuration protocolaire <proto-config-pesit>`. Le mot de passe, lui, doit être renseigné dans un identifiant de type « password » rattaché au partenaire/serveur.
Pré-connexion¶
Le protocole PeSIT inclue une étape de pré-connexion survenant avant l’établissement même de la connexion PeSIT. Cette étape est optionnelle et peut être désactivée via la configuration protocolaire du partenaire ou du serveur.
Cette pré-connexion inclue notamment une étape d’authentification supplémentaire pour le client. Lorsque la Gateway est client, ces identifiants de pré-connexion peuvent être renseignés via des ref:identifiants <reference-auth-methods> de type « pesit_pre-connection_auth » rattachés au compte distant utilisé pour le transfert. Lorsque la Gateway est serveur, tous les identifiants de pré-connexion seront acceptés quels qu’ils soient, ceux-ci étant redondants avec la procédure d’authentification standard décrite ci-dessus.
Profils¶
Waarp Gateway ne supporte que le profil « non SIT » de PeSIT, et uniquement par dessus une connexion TCP (ou TLS pour PeSIT-TLS). Les autres profils de PeSIT ne sont pas supportés.
Checkpoints et restart¶
Le protocol PeSIT intègre un mécanisme de checkpoints lors d’un transfert. Dans les faits, l’émetteur du fichier peut périodiquement demander au récepteur de confirmer qu’il a bien reçu l’intégralité des données jusqu’à la position mentionnée dans la demande de checkpoint. La fréquence de ces demandes de checkpoint est négociée entre le client et le serveur, et elle peut être configurée via leurs configurations protocolaires respectives. Cette configuration protocolaire spécifie également le nombre de checkpoints pouvant rester sans réponse. Au delà de cette limite, l’émetteur cessera l’envoi de nouvelles données jusqu’à ce que le récepteur réponde à ses demandes de checkpoints.
À tout moment, en cas d’erreur, chacun des deux partenaires du transfert peut demander à l’autre de faire un restart du transfert, et de donc reprendre ce transfert à un checkpoint préalablement validé. Il est à noter que bien que Waarp Gateway permette à un partenaire externe de faire un restart de transfert quand il le souhaite (y compris pendant le transfert lui-même), la Gateway ne demandera jamais automatiquement de faire un restart elle-même, la politique de Waarp étant que la reprise de transfert est une prérogative de l’utilisateur.
Ces 2 fonctionnalités (les checkpoints et les restarts) peuvent être désactivés si besoin via les configurations protocolaires des clients, serveurs et partenaires.
Modes de compatibilité¶
Waarp Gateway offre des modes de compatibilité pour le protocole PeSIT permettant de communiquer avec les agents PeSIT ayant dévié des spécifications standards du protocole.
Pour l’heure, le seul mode de compatibilité supporté est le mode axway
,
permettant de communiquer avec des agents PeSIT tels que CFT ou SecureTransport.
Ce mode de compatibilité doit être activé dans la configuration protocolaire du partenaire ou du serveur local (selon le cas).
En mode de compatibilité axway
, le principal changement est que le champ de
Filename des requêtes de transfert est utilisé pour transmettre le nom de
la règle au lieu du nom de fichier. Celui-ci est, à la place, transmis via le
champ FileLabel.
Texte libre¶
Le protocole PeSIT permet au client et au serveur d’échanger des champs de texte libre, une première fois à la connexion, puis une seconde fois lors de la sélection du fichier de transfert. Waarp Gateway permet aux utilisateurs le souhaitant de peupler ces champs qui peuvent être parfois utilisés par des applications tierces.
Les valeurs de ces champs sont stockées dans les infos de transfert via les clés spéciales suivantes :
__clientConnFreetext__
pour le texte envoyé par le client à la connexion__clientTransFreetext__
pour le texte envoyé par le client à la sélection du fichier__serverConnFreetext__
pour le texte envoyé par le serveur à la connexion__serverTransFreetext__
pour le texte envoyé par le serveur à la sélection du fichier
Il est à noter que Waarp Gateway ne permettant pas de pré-renseigner des informations
de transfert pour les transfert serveur, les clés __serverConnFreetext__
et
__serverTransFreetext__
ne seront utilisées que par le client PeSIT pour stocker
le texte envoyé par un serveur PeSIT tier. Le serveur PeSIT de Waarp Gateway ne
renverra jamais de texte.
Ces valeurs étant stockées dans les infos de transfert, il est donc possible de référencer ces valeurs dans des traitements via les marqueurs de substitution.
Attributs PeSIT¶
En plus du texte libre, le protocole PeSIT permet la transmission de divers attributs et informations. Comme le texte libre, ces informations sont stockées par la Gateway sous forme d’infos de transfert avec des clés spéciales réservées. Les clés correspondantes pour ces attributs sont :
__fileEncoding__
pour l’encodage du fichier (PI 16)__fileType__
pour le type de fichier (PI 11)__organization__
pour l’organisation du fichier (PI 33)__customerID__
pour l’identifiant de client (PI 61)__bankID__
pour l’identifiant de banque (PI 62)
À noter que les 3 premiers attributs voyagent toujours dans le même sens que le fichier transféré (donc de l’émetteur vers le récepteur), alors que les 2 derniers voyagent toujours dans le sens de la connexion (donc du client vers le serveur).
Comme pour le texte libre, ces informations peuvent être référencées dans les traitements en utilisant leurs clés respectives.
Articles¶
Le protocole PeSIT permet techniquement d’envoyer plusieurs « articles » au sein d’un même transfert. Bien que cela puisse potentiellement permettre de transférer plusieurs fichiers en un seul transfert, il est à noter qu’un article n’est pas équivalent à un fichier. Notamment, les fichiers de grande taille seront quasi-systématiquement découpés en plusieurs articles.
Voici donc comment Gateway gère ce découpage en articles :
En réception, tous les articles envoyés par l’émetteur seront stockés dans un
même fichier sur le disque. Le découpage en article sera lui stocké dans les
infos de transfert sous le nom de clé __articlesLengths__
.
Cet attribut prendra la forme d’une liste JSON d’entiers spécifiant la taille
(en octets) de chaque article du transfert.
À l’inverse, pour les transferts en émission, si la clé __articlesLengths__
est présente dans les infos de transfert, alors sa valeur sera utilisée pour le
découpage en articles. En l’absence de cet attribut, un découpage automatique
minimisant le nombre d’articles sera utilisé par défaut.
Pour conserver le découpage en articles d’un transfert à l’autre en cas de rebond,
pensez donc bien à activer l’option copyInfo
de la tâche TRANSFER pour que la
clé soit copiée sur le nouveau transfert.