Partenaires¶
Définition¶
Un partenaire représente une instance Waarp R66, une application ou personne qui intervient dans les flux, que ce soit comme émetteur de fichier, comme récepteur ou comme serveur de rebond.
Les types de partenaires gérés par Waarp Manager actuellement sont :
les clients et serveurs Waarp R66;
les clients et serveurs Waarp Transfer;
les instances Waarp Gateway;
les instance Waarp Gateway FTP;
les clients et serveurs FTP, HTTP et SFTP.
Liste des partenaires¶
L’index de cette section affiche la liste des partenaires définis.
Cette liste peut être triée, en cliquant sur les en-têtes de colonnes, et filtrée.
En fonction des droits de l’utilisateur, les boutons en regard de chaque ligne permettent d’accéder aux écrans suivants :
Note
Les partenaires définis par le biais d’un référentiel externe ne peuvent pas être édités par l’interface web. Ils doivent être édités via ce référentiel.
Détails d’un partenaire¶
L’écran de visualisation des détails d’un partenaire regroupe l’ensemble des informations disponibles pour le partenaire choisi. Les informations dépendent du type du partenaire.
Les propriétés communes sont les suivantes :
- Site
Le site auquel appartient le partenaire. Un partenaire peut n’être rattaché à aucun site.
- Application
L’application à laquelle correspond le partenaire. L’application peut être laissée vide. Au cours de la frappes, des suggestions sont faites avec les applications déjà connues dans l’application. Une des suggestions peut être choisie, ou une nouvelle application peut être saisie. Elle sera alors créée à l’enregistrement.
- Environnement
L’environnement auquel est rattaché le partenaire.
- Description
Une description libre.
Les propriétés spécifiques à chaque type sont listées ci-dessous.
Selon les droits de l’utilisateur, la description du partenaire peut être édité et les mots de passe peuvent être regénérés.
Détails d’un partenaire Waarp R66¶
Les partenaires Waarp R66 ont les propriétés spécifiques suivantes :
- Rôle
Client et/ou serveur
- Identifiant R66
C’est l’identifiant interne utilisé par Waarp R66 pour gérer ses transferts en clair
- Identifiant R66 TLS
Même chose mais pour les transferts chiffrés
- Adresse IP ou nom d’hôte
Adresse à laquelle un partenaire Waarp R66 Serveur peut être joint, ou depuis laquelle un partenaire R66 Client provient. Si un nom d’hôte est fourni, celui-ci doit pouvoir être résolu par DNS.
- Hôte
Le nom du serveur sur lequel le partenaire se trouve
- Onglet interfaces
Liste des les interfaces d’un Waarp R66.
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’un Waarp R66. Il est possible de créer/supprimer autant d’interfaces que l’on souhaite mais un minimum d’une interface est requis. Les protocoles possible à ajouter sont : R66(TLS).
Détails d’un partenaire Waarp Gateway FTP¶
Les paramètres d’un partenaire Waarp Gateway FTP sont les mêmes que les paramètres des partenaires Waarp, à la différence qu’une Gateway FTP est à la fois client et serveur.
- Onglet interfaces
Liste des interfaces d’une Gateway FTP.
Détails d’un partenaire Waarp Transfer¶
Les paramètres d’un partenaire Waarp Transfer
Les partenaires Waarp Transfer ont les propriétés spécifiques suivantes :
- Onglet utilisateurs
L’onglet « utilisateurs » permet à un administrateur manager d’ajouter au partenaire en question un autre utilisateur manager. Ce qui créera également un utilisateur dans votre gateway avec le même nom d’utilisateur mais avec un mot de passe générer aléatoirement.
- Utilisateur REST et mot de passe REST
L’utilisateur REST et son mot de passe pour récuperer l’historique de transfert. C’est cet utilisateur dit « système » que manager utilise internement pour effectuer toutes les requetes REST vers votre partenaire Transfer.
Détails d’un partenaire FTP¶
Les partenaires FTP ont les propriétés spécifiques suivantes :
- Passerelle FTP
La passerelle Waarp Gateway FTP auquel le partenaire FTP est rattaché
- Identifiant interne
Identifiant interne utilisé par Waarp Manager
Si le partenaire est un client, le compte dont les accès (Identifiants et mot de passe) sont définis est créé sur la Gateway FTP de rattachement. Un client FTP pourra se connecter à la Gateway pour effectuer des transferts.
Si le partenaire est un serveur, les informations à renseigner doivent être fournis par l’administrateur du partenaire. Il s’agit d’un serveur auquel la Gateway peut se connecter pour envoyer un fichier.
- Onglet interfaces
Liste des interfaces d’un FTP
Détails d’un partenaire HTTP¶
Les partenaires HTTP ont les propriétés spécifiques suivantes :
- Passerelle HTTP liée
Passerelle auquel le partenaire HTTP est relié. Il s’agira d’une Waarp Gateway, vous aurez donc le choix de choisir entre plusieurs Waarp Gateway si vous en avez plusieurs de définies.
- TLS
si le client/serveur utilise HTTPS plutôt que HTTP.
- Onglet interfaces
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’un partenaire HTTP. Il est possible de créer/supprimer autant d’interfaces que l’on souhaite mais un minimum d’une interface HTTP est requis. Les protocoles possible à ajouter sont : HTTP.
Détails d’un partenaire Waarp Gateway¶
Les partenaires Waarp Gateway ont les propriétés spécifiques suivantes :
- Utilisateur REST et mot de passe REST
L’utilisateur REST et son mot de passe pour récuperer l’historique de transfert. C’est cet utilisateur dit « système » que manager utilise internement pour effectuer toutes les requetes REST vers votre partenaire Gateway.
- Onglet utilisateurs
Liste des utilisateurs d’une Waarp Gateway ajouté via Waarp Manager. L’onglet « utilisateurs » permet à un administrateur manager d’ajouter au partenaire en question un autre utilisateur manager. Ce qui créera également un utilisateur dans votre gateway avec le même nom d’utilisateur mais avec un mot de passe générer aléatoirement.
- Onglet interfaces
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’une Waarp Gateway. Il est possible de créer autant d’interfaces que l’on souhaite. Ils seront créer via le déploiement de configuration un à un par protocole et par priorité. Les protocoles possible à ajouter sont : R66(TLS), SFTP, HTTP(s).
Détails de l’onglet interfaces
Note
Dans l’onglet interfaces, la priorité la plus basse correspond a l’interface prioritaire. De plus, les interfaces sont triées par ordre de priorité.
Édition d’un partenaire¶
L’écran d’édition d’un site permet d’éditer la plupart des informations d’un partenaire.
Les propriétés éditables sont les mêmes que celles présentées ci-dessus.
Édition d’un partenaire Waarp R66¶
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’un Waarp R66. Il est possible de créer/supprimer autant d’interfaces que l’on souhaite mais un minimum d’une interface R66(TLS) est requis. Les protocoles possible à ajouter sont : R66(TLS).
Édition d’un partenaire Waarp Transfer¶
Onglet utilisateurs
Utilisateur REST et mot de passe REST
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’un Waarp R66. Il est possible de créer/supprimer autant d’interfaces que l’on souhaite mais un minimum d’une interface R66(TLS) est requis. Les protocoles possible à ajouter sont : R66(TLS).
Édition d’un partenaire Waarp Gateway FTP¶
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’une Gateway FTP. Il est possible de créer/supprimer autant d’interfaces que l’on souhaite mais un minimum d’une interface R66(TLS) et FTP est requis. Les protocoles possible à ajouter sont : R66(TLS) et FTP.
Édition d’un partenaire FTP¶
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’un partenaire FTP. Il est possible de créer/supprimer autant d’interfaces que l’on souhaite mais un minimum d’une interface FTP est requis. Les protocoles possible à ajouter sont : FTP.
Édition d’un partenaire HTTP¶
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’un partenaire HTTP. Il est possible de créer/supprimer autant d’interfaces que l’on souhaite mais un minimum d’une interface HTTP est requis. Les protocoles possible à ajouter sont : HTTP.
Édition d’un partenaire Waarp Gateway¶
L’onglet « utilisateurs » permet à un administrateur Waarp Manager d’ajouter à une Waarp Gateway un utilisateur Waarp Manager. Cet utilisateur aura un mot de passe généré aléatoirement.
L’onglet « interfaces » correspond aux interfaces de communication d’une Waarp Gateway. Il est possible de créer autant d’interfaces que l’on souhaite. Ils seront créer via le déploiement de configuration un à un par protocole et par priorité. Les protocoles possible à ajouter sont : R66(TLS), SFTP, HTTP(s). Attention, une Waarp Gateway doit avoir au moins une interface R66(TLS)
Note
Tous les panneaux représentants les interfaces de communication de chaque partenaires peuvent s’ouvrir et se fermer pour plus de visibilité. Ils ont également trois boutons :
la flèche du haut qui augmente la priorité
la flèche du bas qui diminue la priorité
la croix qui supprime l’interface en ouvrant une fenêtre de confirmation
Régénération des mots de passe¶
Ce bouton permet de régénérer les mots de passe des partenaires,
utilisés pour la communication de pair à pair. Ce mot de passe est au
format : [identifiant de partenaire]_[timestamp]
. L’encryptage de
ces mots de passe se base sur un algorithme DES.
L’emplacement de la clé DES peut être paramétré dans le fichier de
configuration de Waarp Manager sous le nom de variable « DesKey ».
Important
Les nouveaux mots de passe ne seront effectifs qu’au redéploiement de la configuration.
Suppression d’un partenaire¶
Il y a deux manières de supprimer un partenaire :
soit par la liste des partenaires :
soit par l’écran de visualisation des détails du partenaire :
Si les droits de l’utilisateur le permettent, le bouton de suppression permet de supprimer le partenaire.
Avertissement
Un partenaire peut être supprimé s’il n’apparaît pas dans un site ou dans un flux.