HTTP & HTTPS

L’implémentation de HTTP et HTTPS dans Waarp Gateway ajoute quelques fonctionnalités supplémentaire par rapport au standard. À l’exception d’une seule, toutes ces fonctionnalités non-standard sont optionnelles, afin de permettre une compatibilité maximale. Notez également que, bien que semblables, HTTP et HTTPS sont considérés comme des protocoles séparés par Waarp Gateway.

Authentification

L’authentification du client peut se faire de 2 manières:

  • authentification HTTP basique (via un mot de passe)

  • via un certificat (uniquement disponible en HTTPS)

Il est à noter que même lorsqu’il s’authentifie via un certificat, le client doit fournit son login via le header d’authentification basique. Si un certificat est fourni, le mot de passe n’est pas obligatoire, mais il sera vérifié si un est donné.

Avertissement

TLS version 1.2 est requis au minimum pour utiliser HTTPS. Toutes les versions antérieures seront refusées lors de la négociation.

Requête

Pour initier un transfert, le client HTTP doit envoyer une requête au serveur. La méthode de la requête définit le sens du transfert (POST pour le sens client->serveur, et GET pour le sens client<-serveur).

Le client doit impérativement fournir le nom de la règle à utiliser pour le transfert, sinon la requête sera refusée. Il dispose pour cela de 2 moyens : via l’entête Waarp-Rule-Name, ou bien via le paramètre d’URL rule. Optionnellement, le client peut également fournir l’identifiant du transfert, qui sera utile en cas d’interruption pour reprendre le transfert. Comme le nom de règle, cet ID peut également être transmis via un entête (Waarp-Transfer-ID) ou bien via un paramètre d’URL (id).

En plus de ces fonctionnalités, le serveur et le client de Waarp Gateway utilisent également des fonctionnalités standard du protocole pour transmettre des informations sur le transfert. Ils font notamment usage des entêtes Range et Content-Range pour spécifier la taille du fichier transféré, ainsi que l’endroit à partir duquel un transfert doit être repris lors d’une reprise de transfert.

Une autre fonctionnalité utilisée par le client et le serveur est les requêtes HEAD. Il est en effet possible pour un client de demander des informations sur le statut d’un transfert en envoyant une requête HEAD accompagnée de l’identifiant du transfert. Cela est notamment utilisé par le client de Waarp Gateway dans certains cas pour déterminer où un transfert doit être repris (à noter que si le serveur ne supporte pas la fonctionnalité, le client reprendra le transfert du début).

HTTP supporte également l’envoi de infos de transfert via l’entête spécial Waarp-Transfer-Info. Chaque paire doit être présentée sous la forme d’une liste de <clé>=<valeur> avec <clé> le nom de la clé, et <valeur> la valeur encodée en JSON. Les paires doivent soit être séparées par une virgule. Alternativement, l’entête peut également être répété pour chaque paire.

Fin de transfert

Lorsque le transfert se termine (que ce soit normalement ou bien à cause d’une erreur), le serveur renvoie les entêtes suivant dans sa réponse afin de communiquer l’état final du transfert :

  • Waarp-Transfer-Status renseignant le statut final du transfert

  • Waarp-Error-Code donnant le code d’erreur du transfert (si une erreur s’est produite)

  • Waarp-Error-Message donnant le message d’erreur du transfert (si une erreur s’est produite)

À noter que si Gateway agit en tant que serveur et est envoyeur du fichier (requête GET), alors ces entêtes seront envoyés en fin de message (via les trailers HTTP) après le corps contenant le fichier. De même, si Gateway agit comme client et est l’envoyeur du fichier (requête POST), le statut final du transfert sera envoyé à la fin de la requête via les trailers.